Après avoir découvert le gymnase dans lequel nos JMJistes avignonnais vont dormir pour les prochains jours, les pèlerins ont pu visiter la capitale portugaise tout en discutant de leurs envies pour ces JMJ et en témoignant de leur hâte.
Le début officiel des Journées Mondiales de la Jeunesses a également été marqué par des événements de grande ampleur. Premier temps fort, un « temps des Français » a réuni plus de 40 000 pèlerins qui ont pu assister à des témoignages, un temps d’adoration… Second temps fort : nos Jmjistes sont allés à la messe d’ouverture des JMJ 2023 rassemblant plus d’un million de pèlerins.
C’est dans une ambiance festive qu’Avignon découvre avec joie ce que sont réellement les Journées Mondiales de la Jeunesse. Marquer une rupture dans leur vie de foi, confier leur vie d’adulte : des jeunes du monde entier sont réunis pour vivre une expérience unique.
Aujourd’hui, notre Pape Argentin a atterri à Lisbonne. Demain aura lieu la cérémonie d’accueil sur la Colina do Encontro avec les pèlerins venus du monde entier. Remplissons nos cœurs de joie pour célébrer et accompagner l’arrivée de notre Pape François.
Ces différents temps forts nous permettent de réaliser la richesse et la beauté de notre Église !
Notre Pape Saint Jean-Paul II parlait de la France comme la fille aînée de l’Église, un terme qui lui est attribué du fait qu’elle ait été l’un des premiers pays à évangéliser, le point de départ étant le baptême de Clovis. Pour Baptiste, ce terme renvoie notamment au fait que « la France, avec son histoire, fille aînée, a un certain devoir en tant que nation parmi les plus catholiques, et la présence de ces 40 000 Français nous le montre bien. »