Nous voilà au pied de Notre Dame des Doms

23 juillet 2024

Cet été, nous enfourchons nos vélos à Mollans-sur-Ouvèze pour cinq jours de pèlerinage jusqu’à Notre-Dame-des-Doms.

Durant les deux jours de pré-camp, les adultes encadrants et les jeunes staffs préparent l’arrivée des collégiens et de leurs vélos à Mollans sur Ouvèze. Et déjà, la joie des retrouvailles, la richesse des nouvelles rencontres et le souffle de l’Esprit font vivre le camp.

Lundi, dès les premières lueurs du matin, le camp s’active et s’affaire à tout mettre en place pour accueillir le premier vélo, remettre le premier t-shirt blanc, en somme au lancement officiel du Pélé VTT 84 2024 !

Dix équipes se forment, composées d’une petite dizaine de collégiens, de deux animateurs pour les guider sur le parcours, d’une personne pour la pastorale et d’un saint ou d’une sainte aux côtés de qui cheminer durant ce pèlerinage.

Les premiers coups de pédales sont donnés sous les clameurs des staffs et nos pédalants se lancent sur les routes de la Drôme jusqu’à Malaucène.

Lorsqu’ils arrivent sur le stade où ils vont passer la nuit, le camp est déjà monté depuis longtemps par nos jeunes staffs et la première journée de route s’achève dans le réconfort d’un bon repas et avec la prière des complies.

À l’aurore du deuxième jour, après avoir pris des forces avec la messe et le petit déjeuner, le pèlerinage prend la direction de Mazan. Le bivouac de ce midi se fait au Barroux. Les jeunes sont accueillis par les moines avec qui ils peuvent échanger ainsi que vivre l’office des sextes. Le soir, à Mazan, nous accueillons le magnifique témoignage de Carine Neveu, laïque consacrée missionnaire dans les zones à risques au Soudan.

Mercredi, le cortège des vélos continue sa route vers Avignon et les pèlerins pédalent vers Notre Dame, guidés par leurs saints patrons. Au milieu de la journée, comme chaque midi, les TTV intendance viennent ravitailler les ventres vides avec d’excellents sandwichs préparés durant la matinée au lycée des Chênes de Carpentras. Les collégiens rencontrent et échangent avec les sœurs de Blauvac avant de reprendre la route vers Pernes-les-Fontaine. La fin de journée est animée par une messe à l’église de Pernes et par une belle veillée de rires et de chants.

Le quatrième jour est marqué par plus de difficultés, de chaleur, de fatigue et de rudes montées. Un long chemin qui éprouve les corps et les cœurs et nous a mené jusqu’au pied du Saint Sacrement, dans l’église du Thor, pour une veillée d’adoration et de réconciliation qui s’est prolongée sur le camp toute la nuit.

Et en clin d’œil, nous voici déjà au dernier jour. Dernier petit déjeuner, dernier départ, derniers kilomètres sur ce chemin hors du temps et du monde, aux côtés de ceux qui étaient hier inconnus et qui forment aujourd’hui une communauté. Ce sont des hommes et des femmes de toutes les générations qui se soutiennent et se mettent au service des uns et des autres.

Après avoir été accueillis par les Clarisses de Montfavet pour la dernière pause déjeuner, nous voilà enfin au pied de Notre Dame des Doms, dont l’éclat point à l’horizon de notre pèlerinage depuis des jours.

Lors de la messe finale, le père Benoît nous fait voir à quel point ce chemin nous a transformés. Il nous rappelle la lumière reçue à notre baptême ravivée par ces temps de pèlerinage et nous invite à laisser résonner en nous les appels particuliers que le Seigneur nous adresse.

« Donner une direction dans un monde qui ne sait pas où il va. »
Le pélé84 en vidéo et en quelques photos